J.O. Numéro 69 du 22 Mars 1998       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 04306

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 19 mars 1998 relatif à la procédure d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités dans les disciplines pharmaceutiques


NOR : MENP9800743A




   Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
   Vu le décret no 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences ;
   Vu le décret no 92-70 du 16 janvier 1992 modifié relatif au Conseil national des universités ;
   Vu l'arrêté du 17 juillet 1987 modifié relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
   Vu l'arrêté du 26 mars 1992 modifié relatif aux modalités de fonctionnement du Conseil national des universités,
   Arrête :



   Art. 1er. - L'examen des candidatures en vue de l'établissement de la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités dans les disciplines pharmaceutiques s'effectue, en application du II de l'article 45 du décret du 6 juin 1984 susvisé, selon les dispositions suivantes.

   Art. 2. - Hors la présence du candidat, la section du Conseil national des universités apprécie ses titres universitaires, ses travaux de recherche et, le cas échéant, ses diverses activités.
Après avoir entendu deux rapporteurs désignés par son bureau pour chaque candidat, la section dresse la liste alphabétique des candidats autorisés à participer à l'audition, qui comporte une épreuve pédagogique.

   Art. 3. - Les candidats inscrits sur la liste mentionnée à l'article 2 font, devant la section, une présentation orale de leurs travaux. Cette présentation est suivie d'une discussion avec les membres de la section. La durée de la présentation et de la discussion ne peut excéder, au total, une heure.
Les mêmes candidats doivent satisfaire à une épreuve pédagogique, consistant en un exposé sur un thème, permettant d'évaluer leur aptitude didactique dans la discipline. La liste des thèmes de ces exposés, destinés à être tirés au sort par les candidats, est fixée par le bureau de la section dans le programme de la formation commune de base des étudiants en pharmacie figurant en annexe de l'arrêté du 17 juillet 1987 susvisé. La durée de cet exposé est fixée par le président de la section ; elle doit être la même pour tous les candidats et ne peut excéder une heure. L'exposé peut être précédé d'un temps de préparation qui doit être le même pour tous les candidats et ne doit pas excéder quatre heures.

   Art. 4. - A l'issue de l'épreuve pédagogique, la section compétente du Conseil national des universités arrête, par ordre alphabétique, la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités.

   Art. 5. - La directrice des personnels enseignants est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

   Fait à Paris, le 19 mars 1998.

Pour le ministre et par délégation :
La directrice des personnels enseignants,
M.-F. Moraux